Le Latke est plus qu'une simple galette de pomme de terre. Ce petit gâteau salé d'origine polonaise transforme la traditionnelle patate en un mets délicieux, aux saveurs de ciboulette et de notre fameuse Choucroute aux algues - Sirena, accompagné d'une crème sure aux noix de cajou.
Faites votre œuf de lin : dans un petit bol, mélanger les graines de lin moulues aux cuillères d’eau. Laissez reposer afin que le mélange épaississe.
Au robot culinaire (avec la lame pour râper), râpez les pommes de terre et l’oignon.
Au-dessus d’un bol, transférez les pommes de terre et l’oignon râpé dans un coton fromage et pressez le tout afin d’en extraire le liquide. Vous pouvez laisser reposer quelques minutes avant de presser à nouveau le contenu du coton fromage, de façon à en retirer le plus de liquide possible.
Au fond de votre bol, vous retrouverez le liquide extrait de même que la fécule des pommes de terre râpées. Jetez le liquide tout en gardant la fécule (celle-ci se dépose naturellement au fond).
Déversez le contenu du coton fromage dans le bol avec la fécule des pommes de terre râpées. Ajoutez le reste des ingrédients (de même que l’œuf de lin fait plus tôt), à l’exception de l’huile végétale, et mélangez.
Préparez deux plaques de cuissons pour recevoir les latkes frits : une avec des essuie-touts afin d’absorber l’extra d’huile et une seconde avec une grille de refroidissement que vous pourrez mettre au four afin de garder les latkes chauds (préchauffez le four à 175-200F).
Dans une large poêle, préférablement en fonte, faire chauffer l’huile végétale à feu moyen-élevé. Vous voulez environ ½ centimètre de profondeur d’huile (ajoutez davantage d’huile au besoin).
À l’aide d’une cuillère à mesurer d’un quart de tasse, formez plusieurs latkes avec vos mains. Déposez les latkes à l’aide d’une spatule dans l’huile chaude (sans trop surcharger la poêle) et faites frire environ 5 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que les latkes soit bien dorés.
Déposer les latkes frits sur la plaque avec papiers essuie-touts (pour absorber l’excédent d’huile), puis déposez sur la grille au four pour les garder au chaud pendant la cuisson des autres latkes.
Servir avec la crème sure et de la ciboulette fraîche.
Pour la crème sure de cajoux
Mettez l’ensemble des ingrédients dans un mélangeur haute vitesse puis mixer jusqu’à l’obtention lisse et onctueuse. Si trop épaisse à votre goût, ajoutez un peu d’eau au besoin pour l’allonger.
Se conserve au frigo pendant au moins une semaine.
Une salade fraîche relevée au goût de gingembre, prête à accompagner vos barbecues tout l'été. Le mélange entre l'acidité des légumes fermentés et la vinaigrette au sirop d'érable propose une balance parfaite dans votre assiette (et pour votre digestion!).
Le Latke est plus qu'une simple galette de pomme de terre. Ce petit gâteau salé d'origine polonaise transforme la traditionnelle patate en un met délicieux, aux saveurs de ciboulette et de notre fameuse Choucroute aux algues - Sirena, relevé d'une crème sure aux noix de cajou.